Je suis Charlie

En hommage aux personnes disparues et à l’épreuve que doit actuellement surmonter le journal Charlie Hebdo, nous souhaitons publier ce texte et ces quelques dessins afin que l’horreur n’empêche jamais le rire et la liberté. Ces personnes, mortes pour l’humour, mortes pour notre liberté, mortes pour avoir poursuivi leurs idées et opinions jusqu’au bout ont su créer un nouveau journalisme qui ne doit aujourd’hui pas rester silencieux. Un journalisme grave, humoristique, certes provoquant mais un journalisme juste, entier et libertaire. Il est certain qu’il y aura un avant et un après mais il ne faut pas que le silence remporte la bataille. Aujourd’hui il est plus que jamais temps de réaffirmer cette liberté d’expression dont ils ont fait leur combat et d’en faire désormais le combat de chacun d’entre nous. Il faut laisser rire les gens, les laisser dire ce qu’ils pensent car la pire comme la meilleure des idées a le droit d’être exprimée comme défendue. La liberté ne doit pas reculer devant la haine, le rire doit continuer malgré tout car Charlie Hebdo, c’était le rire certes grinçant, parfois dérangeant mais avant tout le rire intelligent.

B6wDcaaIMAAmZTt

En tirant sur des hommes armés de fusains et d’encres colorées, ont ils réussi à tuer Charlie Hebdo ? Aujourd’hui la réponse est non, Charlie Hebdo vivra et continuera son chemin. Bien que profondément atteints, je pense que nous sommes désormais d’autant plus forts et unis pour continuer ce que Charlie et ses dessinateurs avaient commencé en envoyant valser les tabous, les principes et les leçons, en dépassant la bien-pensance générale. Ils ont su se faire témoins des injustices et des dangers, provocateurs toujours plus cinglants mais au nom d’une société libre et meilleure. Moins de préjugés et de censure, plus d’auto-dérision et de libre arbitre voilà le message que souhaitait passer Charlie, et ce coûte que coûte, en ne renonçant jamais. Ces hommes préféraient se moquer du monde plutôt que de le condamner ou de lui donner des leçons, préféraient la tolérance à la discorde, ils l’ont malheureusement payés au prix de leur vie.

 

FullSizeRender10676172_10152957736565750_7347482182576070692_n

La parution de Charlie Hebdo mercredi prochain est le plus bel hommage pouvant leur être rendu, pour que le combat continue face à la barbarie, pour que le coeur de Charlie ne cesse jamais de battre. Nous vous admirerons toujours, pour votre talent mais aussi pour votre profond attachement à la liberté. Merci d’avoir aiguisé l’esprit critique de toute une génération et merci de nous avoir donné l’envie d’écrire, d’échanger et de penser librement.

Aujourd’hui LasPrimas&Co et le reste de la France sont Charlie.

FullSizeRender-6

B6wRyqMCMAEA2zo.jpg-largeB6walY0IYAAxbAWFullSizeRender-5

B6waQ0oIAAImOYx.png-large

FullSizeRender-1FullSizeRender-3

FullSizeRender-2

« Parce que quand on a pas les mots, il reste les vibrations » alors on écoute le track de Matiss sur Soundcloud qui rend hommage aux victimes avec ses propres moyens, les vibrations : https://soundcloud.com/enzomatissarthur/matiss-je-suis-charlie-free-download

Publicités

3 réflexions sur “Je suis Charlie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s