Miaplane, jeune chanteuse qui nous fait vibrer

Miaplane est une jeune chanteuse qui s’affirme dans la musique depuis peu. En terminale ES à Marseille elle nous dévoile sa voix sur SoundCloud en nous offrant deux reprises de Milky Chance et une de Sia. Entre les révisions du bac et quelques sorties entre amis, Miaplane enregistre ou compose dans son appartement du centre ville.

S’étant dévoilée il y a peu, Miaplane reste majoritairement écoutée par ses proches pour le moment, on espère donc que cette jeune chanteuse saura se faire connaitre d’avantage.

  10254025_636241846454198_6871249335862753194_n

Depuis quand es-tu une passionnée de musique? Peux-tu nous parler de ton parcours dans la chanson, ou plus généralement dans la musique?
Ça fait peut être un peu bateau, mais on peut dire que je suis passionnée depuis toujours! Mon père est professeur dans un conservatoire de musique, il est lui même né dans une famille de musiciens, et pour perpétuer la sphère musicale ils ont décidés avec ma mère qu’on irait avec mes frères et soeurs au conservatoire.
J’ai commencé le conservatoire à 7 ans quand j’ai intégré l’école du Cours Julien en horaires aménagés musique, j’ai eu mon diplôme de fin d’étude l’année dernière en flute traversière, j’ai pris une pause cette année. J’avais pensé reprendre l’année prochaine mais finalement je pense me concentrer un peu plus sur le chant!
C’était pas une passion au début, mais avec le temps ça à vraiment pris une place importante dans ma vie quotidienne. Depuis cette année j’ai moins le temps de m’y consacrer mais ça reste très plaisant de jouer de temps en temps.

Il y a pas trop longtemps je me suis mise à la guitare, mais ce que j’aime par dessus tout, c’est le piano. Mes cours de solfège m’ont permis d’apprendre le piano assez facilement. Au niveau de la musique en général c’était vraiment très vaste avec tous les goûts musicaux mélangés à la maison entre mes parents et mes frères et soeurs, aujourd’hui j’aime un peu tous les styles de musique.

Pour la chanson c’est différent, au début j’ai commencé avec la chorale obligatoire au conservatoire, ce qui m’a beaucoup aidé pour la justesse et le rythme, mais c’était vraiment scolaire, puis vu que j’aimais vraiment le piano je me suis mise à chanter en jouant, mais ça restait vraiment quelque chose de personnel, je ne m’étais jamais posé la question de chanter devant quelqu’un, jusqu’à cette année où j’ai eu l’occasion de partager ça avec une bonne partie de mes amis.

1094843_502691819809202_1741008508_n

As-tu déjà composé quelque chose?
Quand j’étais petite je faisais des mini compos au piano, mais c’était vraiment pas terrible. Sinon quand je me suis mise à chanter je m’enregistrais quelques fois, c’était vraiment de l’impro, le but étant de réécouter ensuite mais j’avais pas spécialement le temps cette année. Pendant ma semaine de révision du bac (rire) j’ai essayé de composer un petit quelque chose au piano et j’ai commencé à chanter dessus, j’aimerais bien en faire un truc pour une fois mais je vais prendre le temps de bien travailler dessus du coup.
Mais sinon en général j’aime bien improviser.

As-tu déjà passé des castings, ou participé à des concours, pour faire de ta voix ta profession?
Non jamais, je pense vraiment pas avoir le niveau puis c’est vraiment trop récent. Ca fait pas assez longtemps que je chante pour les autres, si je le fais un peu plus aujourd’hui c’est parce qu’on m’y a encouragé mais sinon je me sens pas capable de passer un casting ou un concours pour le moment.

Capture d’écran 2014-06-25 à 21.55.13

Envisages-tu un quelconque futur dans la chanson? Ou la musique?
Non pas vraiment, j’ai encore du mal à prendre ça au sérieux mais vu que ça a l’air de plaire j’aimerais bien continuer à chanter en même temps que la suite de mes études. Aujourd’hui ça reste quand même secondaire dans mes projets pour l’avenir. Mais si je trouve des gens qui mixent et qui cherche une voix j’aimerai quand bien chanter pour eux, parce que ça me plairai de poser ma voix sur des petits mix tranquilles.

Quelles sont tes inspirations musicales? Quelles chansons aimes-tu le plus chanter?
C’est une question que je lis souvent dans des interviews mais je me suis toujours dis que j’étais incapable d’y répondre (rire). Mais bon maintenant que tu me la poses je me sens obligée d’y réfléchir! Comme ça, je te dirais que globalement j’aime vraiment tout, mais sinon je pense écouter majoritairement de l’electro house. Ca peux passer du rap américain à Chopin en passant par « You are my high » de Demon VS Heartbreaker. Au final ce que j’aime le plus chanter c’est les chansons bien bien commerciales, ça m’amuse de faire des reprises. D’ailleurs j’aime beaucoup écouter les cover. Ce qui me plairait le plus mais qui n’est pas vraiment réalisable parce que je ne sais pas mixer, ça serait de poser ma voix sur des sons comme Howling par exemple.

954867_480842508660800_1101447996_n

Comment enregistres-tu tes chansons?
Comme c’est vraiment tout frais, mon meilleur ami reste mon iPhone. Pour enregistrer j’ai vraiment que mon téléphone, je n’ai pas de matériel particulier. Pour les enregistrement qu’il y a sur SoundCloud c’est exclusivement des instru que j’ai trouvé sur Youtube, sinon quand je chante pour moi c’est avec la guitare ou le piano. Et par exemple pour Stolen Dance c’est juste une superposition de voix et donc pas du tout un montage compliqué. Je m’enregistre chez moi, quand il y a vraiment personne à la maison, dès que j’ai un peu de temps devant moi.

Son SoundCloud : Miaplane

Son Instagram : @mia_lpln

Publicités

6 réflexions sur “Miaplane, jeune chanteuse qui nous fait vibrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s